Formation Bac Pro

Aides Financières

Bourses Nationales du secondaire

Elles sont destinées à favoriser la scolarité des élèves aptes à entreprendre ou à poursuivre des études inscrits en formation initiale dans les établissements d’enseignement secondaire agricole, publics ou privés sous contrat et dont les ressources familiales ont été reconnues durablement ou temporairement insuffisantes.

L'attribution se fait au regard des revenus et des charges du foyer.

Ressources à prendre en considération


En principe, il s'agit du revenu fiscal de référence qui est porté sur l'avis d'impôt sur le revenu de l'année N-1. Dans le cas d’absence de ressources, l’avis de non-imposition sera à fournir.

Charges à prendre en considération


Les charges familiales sont évaluées en points. A chaque situation familiale correspond un certain nombre de points dits de charge. A chaque total de points de charge correspond un plafond de ressources qui détermine le droit à bourse.

Afin de connaître précisément la faisabilité de la demande, une simulation peut être réalisée à l’adresse suivante : Bourses-calculateur. . En aucun cas cette simulation ne vaut demande de bourse.

Démarches

1. Le dossier de demande de bourse est à demander à partir du mois de mai au secrétariat de la MFR de Neufchâtel en Bray ou bien à télécharger via l'adresse suivante : Dossier de demande de bourse Cerfa N° 11779*04 (PDF).

2. Le dossier est à compléter et à retourner pour la date demandée par l’établissement (généralement pour le 1er septembre).

Le dossier rempli doit être remis au secrétariat de la MFR de Neufchâtel en Bray avant le 12 juillet. Toutes les rubriques du formulaire doivent être renseignées et les pièces justificatives demandées fournies:

Pour la rentrée 2020-2021 :

  • Photocopie du livret de famille complet
  • Photocopie intégrale de la fiche d'imposition (ou de non imposition) qui porte les indications suivantes : Avis d'impôt 2020 (sur les revenus de l'année 2019)
  • Photocopie de la notification d'attribution de bourses N-1
  • Procuration annuelle complétée et signée
  • Photocopie de l'attestation CAF
  • 2 timbres
  • Photocopie du relevé de notes du Brevet des Collèges (uniquement si mention "Bien" ou "Très bien")
  • Diverses pièces justificatives à fournir selon votre situation familiale (voir liste sur l' imprimé Cerfa)

FSL: Fond Social Lycéen

Nous vous informons de l'existence du Fonds Social Lycéen (FSL)

Le FSL a vocation à faciliter la poursuite des études dans l'enseignement agricole pour les élèves, boursiers et non boursiers, qui connaissent des difficultés financières ponctuelles et exceptionnelles, dans la limite des crédits disponibles.

Le FSL permet de faire face à une partie des dépenses de vie scolaire (frais d'internat, frais de transport,...).
  • Si vous êtes dans ce cas, je vous invite dès maintenant à demander un "dossier de demande d'aide d'urgence" au secrétariat de la MFR de Neufchâtel en Bray.
  • Le dossier sera à compléter et à remettre avec ses pièces justificatives au secrétariat de la MFR de Neufchâtel en Bray avant le 3 novembre impérativement.

FSR: Fonds Social Régional

Nous vous informons de l'existence du Fonds Social Régional (FSR)

Le FSR a vocation de garantir l’égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l’Ecole. La Région Normandie ambitionne d’accompagner chaque lycéen dans cette voie de la réussite en visant à réduire les effets des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire à travers le dispositif Fonds Social Régional.

Le FSR permet de faire face à une partie des dépenses de vie scolaire (frais d'internat, frais de restauration, frais de transport,...).
  • Si vous êtes dans ce cas, je vous invite dès maintenant à demander un "dossier de demande d'aide" au secrétariat de la MFR de Neufchâtel en Bray.
  • Le dossier sera à compléter et à remettre avec ses pièces justificatives au secrétariat de la MFR de Neufchâtel en Bray.