Formation par alternance Les métiers du chien et du chat

L'ÉTABLISSEMENT

Questions Fréquentes (FAQ)

Que signifie l'acronyme MFR?

MFR signifie « Maison Familiale Rurale » et son nom s'explique par la volonté d'implanter partout des lieux de formation (ville ou campagne). Les MFR ne se limitent pas à des formations agricoles !

Les MFR se soucient d'être proche du marché du travail dans de nombreux domaines.

L'Alternance ?


La formation par alternance est une alternative pour réussir autrement sa formation. Chaque personne dispose d'un potentiel qui ne s'exprime pas toujours au mieux dans le cadre de la scolarité à temps plein.

Depuis plus de 60 ans les MFR ont développé une pédagogie du questionnement et du lien entre les temps passés en entreprise et ceux des regroupements au centre de formation. Les étudiants apprennent progressivement à ne pas opposer la pratique à la théorie et à découvrir qu'ils sont capables de se former efficacement. Les résultats sont d'ailleurs là pour prouver l'efficacité de la méthode :

-Un niveau d’insertion professionnelle proche de 85%
-Des résultats aux examens supérieurs ou égaux aux moyennes nationales.

L’alternance se réalise avec plus de 50% du temps de formation passé en entreprise. Le choix et le lieu du stage se fait en concertation avec l’équipe pédagogique. Le temps vécu sur l’entreprise amène le jeune à s’interroger, à questionner les maîtres de stage ou d'apprentissage.

Ce temps d'étude sert de support pour aller plus loin lors des regroupements à la MFR. Théorie et pratique se complètent en lien avec les programmes officiels des examens.

Les équipes pédagogiques élaborent chaque année des plans de formations qui permettent d'articuler le programme officiel appelé référentiel de formation avec les activités qui sont confiés aux élèves en entreprise.

La pédagogie de la MFR de Neufchâtel en Bray est d'associer les familles, les professionnels et l'équipe pédagogique autour du projet de chaque jeune.
 

Quel est le statut des élèves à la MFR ?

Il existe différents statuts qui permettent aux jeunes de se former, la MFR de Neufchâtel en Bray propose le statut de la formation initiale qui accueille le plus grand nombre d’élève dès la maternelle et jusqu’à la faculté.

Ce statut existe à l’école publique, mais aussi dans l’enseignement privé « SOUS CONTRAT », régime auquel appartiennent les Maisons Familiales Rurales. En contrepartie de la signature d’un contrat avec l’Etat qui définit les engagements de chacun et notamment :

-proposer aux élèves les mêmes programmes que ceux réalisés dans l’enseignement public
-travailler sous le contrôle de l’Etat
-présenter les élèves aux examens
-etc...

En contrepartie la MFR reçoit une participation financière de l’Etat. Une aide qui peut être suspendue en cas de non-respect du contrat.

Durant leur parcours les élèves restent sous statut scolaire, y compris durant les périodes de stage. Ils sont considérés comme étant à l’école, qui souscrit pour eux les assurances nécessaires (accident de travail et responsabilité civile). C’est toujours le Directeur de la MFR qui est responsable du jeune.

Les diplômes sont-ils les mêmes ?

La MFR ne délivre aucun diplôme !

C’est l’Etat qui délivre les diplômes aux élèves de la MFR, parce qu’ils passent exactement le même examen, dans les mêmes salles et que les épreuves sont corrigées par les mêmes enseignants.

Comment s'inscrire en Bac Pro à la MFR de Neufchâtel en Bray ?


Les stages à la MFR de Neufchâtel en Bray ?



 
Les élèves sous statut scolaire ne sont pas rémunérés dans la mesure où ils effectuent moins de 12 semaines de stage dans la même entreprise.

En effet compte tenu des objectifs de la formation, ils sont amenés à changer régulièrement de stage pour multiplier les expériences professionnelles. Ces changements permettent d’apprendre différentes pratiques et de construire son réseau de relations professionnelles.

Ainsi lorsque les élèves se retrouvent en recherche d’emploi ils peuvent compter sur le réseau qu’ils se sont construits.

La MFR de Neufchâtel est le seul établissement scolaire, en Haute-Normandie, à proposer cette formation, est-il facile d’y rentrer ? Quelles sont mes chances?

Tout le monde a sa chance. Chaque dossier de candidature est étudié individuellement et une réponse est systématiquement renvoyée à la famille.

Certes, il y a plus de demandes que de places proposées. Ceci est dû en partie au fait que la MFR de Neufchâtel en Bray ne comporte que 3 classes en tout, c’est-à-dire les 3 années du Bac Pro. Il y a donc une sélection qui s’opère naturellement mais les critères sont clairement donnés.